
L’Esprit Bénuchot par Jean-Jacques Reboux
Jules Bénuchot, 82 ans, ancien chauffeur de taxi, vit à Paris, près du canal Saint-Martin, où il partage la vie de son chat Schrödinger. Fasciné par la physique quantique, cette science de l’infiniment petit, il nous persuade que le hasard et l’incertitude sont les meilleurs alliés pour appréhender les mystères de la capitale. Tel le physicien modifiant l’état d’une particule en la mesurant, il change par petites touches le destin de ceux qu’il croise.
Pour écrire le roman de sa vie, Bénuchot engage Léa, une jeune artiste de street-art, qui va décrypter les centaines de carnets où il a consigné soixante années de rencontres, entraînant le lecteur dans un émouvant road-movie parisien, poétique, métaphysique et désopilant.
Né en 1958 à Madré (Mayenne), Jean-Jacques Reboux a écrit une vingtaine de romans et essais, parmi lesquels Le Massacre des Innocents (Folio policier), Trophée 813 du meilleur polar, Poste mortem (Folio policier), Prix du polar de Montigny-les-Cormeilles, C’est à causedes poules (Flammarion) et La Cerise sur le gâteux (Baleine, Le Poulpe).
“Depuis ”La vie mode d’emploi” de Georges Perec, on n’a pas fait mieux.” Jean-Bernard Pouy.
- Auteur : Jean-Jacques Reboux
- Date de parution : 19/04/2019
- EAN : 9782352270775
- Genre : Littérature française